Ojja Merguez
2018-04-26- Cuisine: Tunisienne
- Course: Plat principal
- Valeur énergique 90
- Portions : 4
- Préparation : 15m
- Cuisson : 15m
- Prêt dans : 30m
Average Member Rating
(2.2 / 5)
6 people rated this recipe
Related Recipes:
La ojja Merguez est un plat tunisien à base d’œufs et de merguez de viande de boeuf, connu pour sa facilité de préparation.
Les ingrédients principaux sont des œufs, des tomates, des poivrons et des épices (ail, sel, poivre et carvi), le tout étant cuit à l’huile d’olive. D’autres ingrédients peuvent être ajoutés, éventuellement de la merguez.
Toutefois, avec des oignons, des pommes de terre ou d’autres légumes, elle devient la chakchouka.
La chakchouka peut devenir la base d’autres plats avec des courgettes, des pommes de terre, de la citrouille ou de la viande séchée (kaddid).
Cette recette peut s’agrémenter de pommes de terre coupées en fines tranches et frites à l’huile, d’olives noires ou de fèves cuites à la vapeur.
Au Maroc, en Algérie et en Tunisie, la variante la plus courante est une préparation avec oignons et tomates sur laquelle on ajoute à la fin des œufs brouillés ou cuits en surface. En Tunisie encore, elle s’accompagne parfois de merguez, avec ou sans œufs. Elle peut aussi être préparée avec de l’ail à la place des oignons.
En Turquie, la variante la plus commune comporte de l’aubergine, du poivron, de l’oignon, de l’ail et de la tomate. L’assaisonnement de la şakşuka comprend le sel, le sucre, le poivre, le paprika et l’huile d’olive. Le plat est servi avec une garniture de yaourt.